ACCÈS EXCLUSIF AUX CLIENTS DE DÉTECTO

La piscine creusée démystifiée

Détecto a conçu pour vous un guide pratique pour tout savoir sur la terminologie associée aux différentes parties et pièces d’une piscine ou d’un spa et pour mieux comprendre les principaux sinistres et bris qui peuvent survenir et qui pourraient toucher vos assurés. 

Exemple 1 : la piscine avec une toile – ici les murs sont en acier.

Il y a 2 grandes familles de piscines creusées

  1. La piscine avec une toile : les murs sont souvent en acier ou en résine (comme l’exemple 1, en haut)
  2. La piscine sans toile : la monocoque en fibre de verre ou en béton (comme l’exemple 2, plus bas)

Exemple 2 : la piscine sans toile – ici une monocoque en béton (qui a sorti de terre, c’est une perte totale)

Composantes générales de la piscine creusée

Les informations spécifiques à la piscine monocoque seront abordées plus loin.

1. Mur et fond : Lorsqu’ils sont sous la toile, le mur et le fond ne sont pas visibles. Le mur est souvent en acier ou en résine et le fond peut être en sable ou en béton. C’est important de bien les identifier car les coûts liés aux réparations sont très différents selon leur nature. Grâce à leur expérience, nos experts qui vont sur place, peuvent détecter de quel matériau il s’agit. Il est à noter qu’il est rare que leur intégrité soit touchée, sauf pour les murs en résine qui peuvent fendre sous la pression du gel.

Exemple 3 : la piscine avec toile – ici, la toile n’est pas présente, on voit les murs en acier et le fond en béton qui sont en bonne condition.

2. Toile et retenue : La toile est en vinyle a une durée de vie limitée, elle sèche au soleil et est fragile pendant l’hiver. Elle est retenue sur le mur de la piscine, ou sur le trottoir, avec une bordure qui est souvent en PVC. C’est un matériau qui sèche et casse avec le temps et certains modèles sont devenus désuets. 

Heureusement des méthodes existent pour remplacer les toiles mêmes sur de très vieilles piscines. Les devis que nous présentons dans nos rapports utilisent des solutions efficaces qui sont bien connues par les pisciniers et qui limitent les travaux aux zones sinistrées. Aussi, il n’est pas rare que la masse de glace déchire la toile au moment du dégel et ces bris peuvent facilement être confondus avec ceux provoqués par l’usure.

Heureusement, nos experts peuvent reconnaître les signes de l’usure et ceux liés à un événement accidentel. Aussi, pour chaque dossier nous évaluons l’âge de la toile, et de la piscine, et fournissons une dépréciation moyenne selon la durée de vie estimée.

3. Écumoire (voir le numéro 3 sur l’image en haut) : Plusieurs utilisent le terme anglais « skimmer » pour en parler, c’est la bouche en plastique qui collecte l’eau de surface et les débris qui flottent pour qu’ils soient traités par le système de filtration. 

4. Retour d’eau : Ce sont les buses en plastique (souvent il y a en a 2 ou 3) qui sont situées sous le niveau d’eau normal et qui retournent l’eau filtrée (et parfois chauffée) dans la piscine. Après l’hiver, les retours d’eau sont normalement bouchonnés car les tuyaux ne doivent pas contenir d’eau pendant l’hiver.

5. Drain de fond : Les très anciennes piscines n’en avaient pas mais, aujourd’hui, toutes les piscines ont un drain qui tire l’eau et les débris du fond vers le système de filtration. Cela facilite beaucoup l’entretien de la piscine et c’est une pièce qui n’est jamais touchée par le gel car elle est située sous le niveau du gel au Québec.

6. Système de filtration (filtreur, pompe et tuyauterie) : Des tuyaux en PVC relient l’écumoire, les retours d’eau et le drain de fond à la pompe et au filtreur (qui eux sont généralement situés dans un cabanon à proximité). La tuyauterie est enfouie sous terre et est complètement purgée de son eau en hiver pour éviter le gel. La pompe fait circuler l’eau, le filtreur collecte les débris et le chauffe-eau, chauffe l’eau! Ces 3 éléments du système de filtration doivent aussi être préparés adéquatement pour l’hiver. Plusieurs personnes font appel à un piscinier pour effectuer la fermeture et l’ouverture de leur piscine creusée, mais les opérations peuvent être assez facilement exécutées par les propriétaires aussi.

7. Lumière (voir numéro 7 sur l’image plus haut) : Certaines piscines ont des lumières, petites ou grandes, à garder l’hiver (ou pas)! Chacune a ses particularités, par exemple, les lumières de type Lumi-O, doivent être rescellées à chaque fois que la toile est changée.

8. Marche (voir numéro 8 sur l’image plus haut) : la plupart des piscines creusées ont une marche en fibre de verre blanche située du côté peu profond. Cette marche a tendance à fendre sur les côtés après des hivers rigoureux et malheureusement ces bris ne sont pas réparables et exigent aussi le changement de la toile; les budgets sont conséquents.  

N’hésitez pas à nous confier vos soumissions afin que nous validions la pertinence des dépenses exigées par le piscinier – nous avons observé beaucoup d’abus dans les dernières années.

9. Échelle amovible (voir numéro 9 sur l’image plus haut) : Même si plusieurs piscines ont une marche permanente, il n’est pas rare qu’une échelle amovible soit également installée du côté profond. L’échelle amovible ne doit pas être laissée dans la piscine pendant l’hiver. Malheureusement cet oubli est fréquent et cause la plupart du temps la perte de la toile; la glace pousse fortement contre l’échelle et ses pieds perforent alors la toile.

Exemple : Trottoir en bonne condition avec quelques lézardes.

10. Trottoir : Il faut savoir que pour la majorité des piscines avec une toile, le trottoir en béton joue un rôle bien précis et préserve la piscine à long terme. En effet, le trottoir en béton sert à éviter que l’eau de pluie et l’eau provenant de la fonte des neiges ne se retrouvent près des murs. L’eau ajoute du poids aux matériaux de remblai appuyés contre les murs et contribue à déplacer les murs vers l’intérieur. L’utilisation d’un trottoir en béton d’au moins 36’’ est la règle de l’art depuis plus de 30 ans. Par contre, il faut s’attendre qu’avec le temps et les multiples cycles de gel/dégel des hivers québécois, le béton aura tendance à se fissurer, à craquer et à se morceler – c’est inévitable. 

Le trottoir de béton doit être entretenu minutieusement et doit parfois être changé pendant la durée de vie de la piscine, cependant, il ne faut surtout pas le remplacer par du bois, du pavé-uni (à moins de le mettre par-dessus le béton) ou le trouer pour y installer des plantations. Le trottoir en béton de la majorité des piscines est fonctionnel, pas seulement esthétique, et il aide au bon maintien de la piscine, il n’est pas à négliger.

Composantes de la piscine monocoque

Le bassin monocoque en fibre de verre ou en béton est conçu d’un seul morceau et ne peut être réparé de manière modulaire, comme on pourrait le faire pour une piscine avec des panneaux de mur et une toile. Sa plus grande qualité est sa durabilité, mais son plus grand défaut est sa sensibilité aux mouvements de la nappe phréatique.  

Si certaines manœuvres humaines sont opérées, ou si des conditions climatiques particulières sont présentes, le bassin peut sortir de terre de manière irréversible, conduisant parfois à sa perte totale. Les bassins monocoques en fibre, qui ne sont pas endommagés, pourront être replacés en terre, mais les bassins de béton devront être détruits et reconstruits avec pour conséquence d’imposer un chantier majeur aux propriétaires et des sorties de fonds de l’ordre de 60 000$ à 100 000$. C’est parfois une responsabilité à partager avec le piscinier qui fait la fermeture ou l’entretien de la piscine; il faut savoir poser les bonnes questions et faire les observations adéquates pour l’établir.

Nos experts ont plusieurs années d’expérience et ont vu des milliers de bris de piscine; c’est ce qui leur permet d’avoir un jugement juste. Aussi, la neutralité de Détecto permet à toute l’équipe d’être là pour vous, peu importe les circonstances, n’hésitez pas à nous contacter autant que nécessaire.

pour faire une
demande d’expertise